analyser un site web

Quand et pourquoi analyser un site web?

Un site web, ça vit, ça change, ça revient en arrière parfois. C’est un outil en constante évolution qui demande beaucoup d’attention.

Analyser un site web est une pratique essentielle pour évaluer ses performances, identifier les opportunités d’amélioration et optimiser son efficacité globale.

D’autant plus que le milieu du numérique et du digital évolue sans cesse de jour en jour.

Quand dois-je prévoir un audit de mon site internet? Et pourquoi ? 

Des bugs réguliers

Votre site, c’est un peu comme votre vélo . Pour qu’il puisse vous mener au travail chaque matin, il demande de l’entretien.

Sur votre site, vous rencontrez peut-être de plus en plus d’erreurs lors du chargement d’une page, des fonctionnalités qui ne sont plus accessibles ou pire : vous avez fait la connaissance de l’effrayant bug de la page blanche.

Analyser votre site web vous permettra d’identifier la source de ces soucis. 

Un site bien trop lent

Qui va lentement va sûrement, sauf pour le domaine du web. 

Si vos utilisateurs doivent attendre plus longtemps que la durée d’une vidéo TikTok pour voir votre page, c’est qu’il est clairement temps d’analyser votre site web.

Un site lent, c’est l’assurance de perdre des visiteurs.

C’est également s’assurer une belle place bien loin de la première page Google. En effet, Google privilégie les sites en forme olympique pour garnir sa première page du meilleur de l’internet.

Des liens qui ne mènent nulle part

Un peu comme si vous sonniez chez votre crush, et qu’en fait, c’est votre ex qui ouvre la porte.

Quand on clique sur un lien, on s’attend à trouver le contenu qu’on veut lire, et pas un gros “ERREUR 404” en plein milieu de son écran – surtout si vous n’avez pas pensé à vous créer une jolie page d’erreur !

Sinon ? Ben sinon, c’est simple : vos visites vont baisser, puisque le fait de perdre vos visiteurs pourrait laisser penser que votre site n’est plus entretenu. Et donc, on pourrait penser que vous n’êtes plus en activité.

Analyser un site web permet de sauver les visiteurs d’un labyrinthe sans fin, et la fin annoncée d’un site en mauvaise santé. 

Une sécurité douteuse

C’est la base de la base, mais si votre site n’est pas en https, sachez que vous exposez votre site et vos utilisateurs à de gros problèmes de sécurité. Il faut agir, et vite !

Cette partie est d’autant plus importante si vous traitez des données sensibles : données personnelles d’utilisateurs, paiements en ligne et donc données de paiement. Vous ne voudriez pas que vos utilisateurs se fassent pirater après un passage sur votre site, n’est ce pas ?

Analyser un site web se révèle urgent si vous avez déjà été piraté, mais ne connaissez toujours pas l’origine du problème.

Si c’est le cas, n’attendez plus pour contacter un professionnel qui saura vous aider

Analyser un site web : le mot de la fin

En résumé, si vous vous posez des questions sur les performances et la santé de votre site, c’est qu’il est sûrement temps d’en faire un audit complet.

Analyser un site web ne nécessite pas forcément d’attendre d’être confronté à l’un des problèmes cités ci-dessus.

Analyser un site web, ça fait également partie de ce qu’on appelle la maintenance préventive, pour éviter justement d’arriver dans une situation ou un retour en arrière sera plus compliqué. Et ça permet aussi de faire un point sur les performances actuelles de votre outil de travail.

Offrez à votre site web un check-up complet, même si je ne porte pas de blouse blanche, je saurai vous aider à le soigner et à le remettre sur pieds.

partager cet article

Facebook
WhatsApp
LinkedIn