créer un site wordpress

Pourquoi créer un site WordPress

Créer un site WordPress répondra t-il à tous vos besoins?

En ce qui concerne les outils de Content Management System, appelés CMS, plutôt difficile de se frayer un chemin vers l’outil qui nous apportera entière satisfaction. 

Facilité d’utilisation, fonctionnalités, rapport qualité prix… Pas facile facile.

Vous saviez que 65% des sites créés avec un CMS tournent sur WordPress ?

WordPress est devenu le leader incontesté de la création de sites internet, alimentant plus de 40% du web. Que vous soyez un blogueur, une petite entreprise ou une grande entreprise, WordPress offre une solution flexible, puissante et conviviale pour répondre à vos besoins en matière de présence en ligne.

Voyons ensemble les raisons pour lesquelles créer un site WordPress est le choix idéal, en mettant en avant ses fonctionnalités, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation.

créer un site WordPress, c'est gratuit

Créer un site WordPress, c’est gratuit.

En l’installant et le gérant vous-même, les seuls frais à prévoir sont ceux de votre nom de domaine et de votre hébergement. Je travaille personnellement avec o2switch, qui vous coûtera 100,40 EUR à l’année – ce n’est pas le moins cher, mais c’est à mon sens le meilleur rapport qualité/prix.

Il est totalement possible d’avoir un site vitrine ou un e-commerce aux fonctions avancées, qui ne coûte pas un seul euro.

Bien sûr, vous pouvez opter pour des extensions payantes si vous souhaitez des options assez spécifiques.

Une facilité d’apprentissage et d’utilisation

C’est là tout l’intérêt de créer un site WordPress, au même titre que sa rapidité à mettre en place un site web professionnel. 

La mise en place de nouvelles pages, la publication de contenu et la personnalisation de l’apparence du site se font en quelques clics, ce qui en fait un excellent outil pour ceux qui ne disposent pas de compétences techniques avancées.

Surtout si vous ajoutez là-dessus le constructeur de site Elementor, que j’utilise personnellement pour la création de vos sites internet. 

Il demande quelques heures de prise en main, mais il facilite réellement l’édition et la gestion de votre site. 

Votre site vous appartient

WordPress n’appartient à personne. C’est ce qu’on appelle un outil open source  qui est soutenu par une gigantesque communauté s’engageant à l’améliorer de jour en jour.

Donc votre site, une fois en ligne avec vos contenus, vous en êtes 100% propriétaire.

Cela signifie que si un jour vous souhaitez changer de CMS, vous pouvez aisément migrer vos données et tout votre contenu vers cette nouvelle plateforme.

Bon à savoir : la réciproque n’est pas toujours possible. 

D’autre part, cela veut dire qu’aucune entreprise ne peut décider de fermer votre site, estimant que vous allez à l’encontre de leurs conditions d’utilisations.

Par exemple, admettons que Shopify ne vous autorise pas à vendre de la nourriture en ligne. Ils ont tous les droits de fermer votre e-commerce de cookies fait maison, car vous êtes dépendants de cette plateforme.

On peut (quasiment) tout faire

C’est vrai, à la base WordPress c’était pour créer des blogs. Mais l’outil à vécu de nombreuses évolutions depuis. 

Maintenant, on peut créer :

  • des sites web de présentation (d’entreprise, de projet…)
  • des portfolios ou catalogues
  • des e-commerces, pour vendre des produits ou services en ligne
  • des sites avec prise de réservation en ligne
  • des sites de voyages
  • des sites communautaires, type Facebook


Avec des milliers de thèmes et de plugins disponibles, WordPress offre une personnalisation presque illimitée. Que vous recherchiez un design moderne et épuré ou des fonctionnalités spécifiques pour votre site, il y a forcément un thème ou un plugin adapté à vos besoins.

De plus, de nombreux thèmes et plugins sont gratuits, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent dans le processus de développement du site.

Le référencement comme priorité

WordPress est naturellement optimisé pour les moteurs de recherche, ce qui facilite le référencement de votre site web.

Des fonctionnalités telles que des permaliens personnalisables, des balises méta, une structure de contenu optimisée et des plugins SEO dédiés aident à améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

À propos de la sécurité

Avant d’entrer dans le vif sujet, jetons un pavé dans la mare : aucune plateforme n’est sûre à 100%. Aucune. 

Vous avez sûrement déjà entendu que créer un site WordPress, c’était pas sécure, et que c’est l’un des CMS les plus piratés. 

Alors certes, mais quand on parle d’un outil qui occupe 65% des parts de marché, c’est mathématique et logique : plus on est nombreux, plus les chiffres augmentent.

En fait, la sécurité va beaucoup dépendre de vous et du soin que vous apportez à votre site.

En suivant ces règles simples, vous réduisez drastiquement le risque de piratage : 

  • Évitez les mots de passe trop simple
  • N’installez pas n’importe quel plugin et préférez les plus populaires
  • Sécurisez votre site grâce aux extensions prévues à cet effet
  • Et surtout : faites les mises à jour régulièrement


Enfin, pour les paiements en ligne, WordPress utilise la plateforme Stripe  pour un maximum de sécurité et de respect de protection des données.

Le mot de la fin

Créer un site WordPress, c’est l’assurance d’avoir un outil simple, puissant, pratique et efficace. Faut dire que depuis sa naissance en 2003, la communauté WP ne cesse de grandir et d’améliorer ce petit bijou.

N’oublions pas l’argument de la gratuité du service, là où d’autres constructeurs de site  vous facturerons une trentaine d’euros par mois pour des prestations basiques.

Que vous soyez un débutant complet ou un professionnel expérimenté, WordPress offre tout ce dont vous avez besoin pour créer un site web attrayant, professionnel, et qui vous appartient à 100%.

partager cet article

Facebook
WhatsApp
LinkedIn