refondre un site internet

Quand et pourquoi refondre un site internet?

Quand votre site ne vous plait plus, ou n’est plus aligné avec l’image de votre entreprise/projet, il n’est pas nécessaire de repartir de zéro. 

Il est possible de simplement retravailler son design, ses contenus, son arborescence et son référencement : c’est ce qu’on appelle une refonte de site.

Il se peut qu’on décide de refondre un site internet à l’issue d’un audit, pour corriger les faiblesses relevées au cours de l’analyse.

Mais, quelques indices peuvent déjà vous aider à prendre cette décision. 

PS : si votre site ressemble à ça, une refonte est vivement conseillée.

refondre un site internet

Un design discutable

L’aspect visuel de votre site est important pour augmenter le taux de visiteurs, et de conversion. La concurrence est grande, et à l’ère des réseaux sociaux, il faut réussir à capter l’œil rapidement et efficacement. On ne veut pas garder un souvenir négatif de votre site, au risque de laisser penser que vous n’êtes plus en activité. 

En refaisant le design de votre site, vous pouvez moderniser son apparence pour refléter une image de marque moderne et renforcer la crédibilité de votre entreprise auprès des visiteurs.

Un manque d'ergonomie

Le but d’un site, c’est de donner des informations claires sur qui vous êtes et ce que vous faites. Si l’arborescence de votre site n’est pas pensée et conçue de manière optimale, votre site devient vite une partie d’où est Charlie pour vos utilisateurs.

Un site web, ça vit : on ajoute des pages, on en enlève, on fait des modifications. Mais si on ne prend pas le temps de faire du rangement un coup de temps en temps, on se retrouve sur le long terme avec un site gruyère qui ne renvoie que des erreurs 404, ou sur les mauvaises pages.

Refondre un site internet, c’est faire un grand ménage de printemps de votre meilleur outil marketing. 

Un site sans version mobile

Pour comprendre le comportement de vos utilisateurs, observez votre propre comportement. Après tout, vous aussi, vous êtes un consommateur !

Mis à part quand on s’ennuie au boulot et qu’on se perd sur internet depuis l’ordi du boulot, on est bien d’accord que la majorité de nos recherches et activités en ligne se font depuis un smartphone ?

C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir un site web mobile friendly, qui s’adapte à tous les formats autres que votre écran d’ordinateur.

Refondre un site internet, c’est mettre toutes les chances de son côté quant à la visibilité de celui-ci.

Un changement d'identité visuelle

Parfois, refondre un site internet vient d’une raison aussi simple que ça. Un design qui ne nous plaît plus vraiment, un manque d’alignement avec l’évolution de notre projet…

On évolue, et notre site doit évoluer avec nous également.

Il est important de rester cohérent avec l’identité visuelle que vous avez donnée à votre entreprise, et votre site web se doit d’être raccord avec celle-ci au risque de se retrouver avec un utilisateur confus quant à votre image.

Refondre un site internet : le mot de la fin

Si à la lecture de cet article, vous n’êtes toujours pas très sûr(e) d’avoir besoin d’une refonte de votre site web, pourquoi ne pas commencer par un audit gratuit ?

Dans de nombreux cas, il ne suffit pas de changer grand-chose pour donner un bon coup de boost à son site !

Vous avez mis du temps et de l’argent dans votre site, ne le laissez donc pas se perdre dans les méandres de l’internet au point de devoir repartir à zéro, voire de baisser les bras.

Votre site est votre meilleur outil de vente : ne le laissez pas devenir le fardeau de votre projet.

partager cet article

Facebook
WhatsApp
LinkedIn