pourquoi avoir un site internet

Pourquoi avoir un site internet pour une entreprise?

Ça y est : vous vous êtes lancé. Vous avez eu l’idée, le courage de vous lancer à votre compte, votre concept, votre cible, votre identité visuelle.

Vous avez prévu un plan de communication qui, forcément, implique une forte présence sur les réseaux sociaux.

Et votre site internet entreprise, vous y avez pensé ?

Petite, moyenne ou grande entreprise : sachez qu’une présence en ligne solide est indispensable. Voyons ensemble pourquoi.

Améliorer votre visibilité

site internet entreprise

60,8 millions de Français passent plus de 2h par jour sur Internet en moyenne. Autant vous dire que vos clients sont sur internet, et qu’ils y passent beaucoup de temps.

Avoir un site internet, c’est avoir une carte de visite accessible 24h/24 et 7j/7. Contrairement à une boutique physique, un site web est accessible à tout moment, ce qui permet à vos clients potentiels de rechercher des informations sur vos produits ou services, de passer des commandes ou de vous contacter à tout moment, quelle que soit leur localisation ou leur fuseau horaire.

Vous pouvez non seulement atteindre des clients potentiels localement, mais aussi à l’échelle nationale, et pourquoi pas internationale si votre domaine d’activité s’y prête. 

Être trouvé dans les moteurs de recherche

Prenons le meilleur exemple qui soit : vous même.

Quand vous recherchez un service, comment procédez vous? Vous faites une recherche sur Google, et vous faites votre sélection en rapport à vos besoins.

Répondez présent aux recherches des utilisateurs et de vos potentiels clients, et montrez leur pourquoi vous faites la différence par rapport à la concurrence.

Un utilisateur qui se rend sur votre site après vous avoir trouvé dans un moteur de recherche, c’est ce qu’on appelle le trafic organique. C’est grâce à un bon référencement que vous remonterez la file des résultats de recherche, et que vous serez plus facilement trouvable.

Soyez prudent si on vous promet une position en première page Google: c’est un espace très restreint et en réalité couteux à atteindre. 

Inspirer confiance et donner une image professionnelle

Vous hésitez à contacter une entreprise ou un médecin qui n’ont pas de site internet entreprise? Vous faites alors partie des 56% des internautes qui ont tendance à ne pas faire confiance à une entreprise qui n’est pas présente en ligne.

Les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à ce que les entreprises aient une présence en ligne, et un site web professionnel et informatif est souvent le premier point de contact entre une entreprise et un client potentiel. Un site bien conçu transmet le message que votre entreprise est sérieuse, professionnelle et digne de confiance.

Sachez qu’avec votre propre site internet, vous êtes maître de votre communication. C’est votre propriété et, mises à part celle que vous vous imposez, vous n’avez aucune limites.

Avoir des revenus passifs

Que ce soit des services ou des produits, votre site internet vous permet de faire des ventes. Et ce, 24h/24 et 7j/7, sans avoir besoin d’être derrière votre écran.

En France, 85% de la population utilise internet pour effectuer des achats. On estime également que 95% des achats seront effectués en ligne d’ici 2040.

Peut être vendez vous déjà sur Amazon, Etsy, Vinted.. Mais ces sites prennent une commission, et peut être que le type de produit/service que vous souhaitez vendre ne peut l’être via ces plateformes.

Avoir son propre site e-commerce permet de générer du chiffre d’affaire et de faire connaître vos produits à un large public, avec pour seule charge la commission des paiements en ligne ( généralement 1,25% du prix + 0,30cts)

Générer des leads

Votre site internet peut également être un outil précieux pour collecter des données sur vos clients et leurs besoins.

Contrairement aux réseaux, vous pouvez avoir sur votre site une page dédiée à la prise de coordonnées de clients potentiels. Après avoir pris connaissance de vos offres, vos prospects peuvent directement prendre contact avec vous depuis la même plateforme, et en toute sécurité pour leurs données.

Avoir un formulaire de contact permet non seulement aux acheteurs de vous poser toutes leurs questions, tranquillement, et ce à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

Le mot de la fin

Cet article pourrait être bien plus long, tant il y a d’avantages à posséder son propre site internet entreprise.

Avoir un site n’est pas une dépense, c’est un investissement qui est désormais indispensable pour les petites entreprises et indépendants.

Et puisqu’il fait partie des supports de communication qu’il faut entretenir sur le long terme, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour exploiter le plein potentiel de votre site web  pour rester compétitif sur le marché actuel.

 

partager cet article

Facebook
WhatsApp
LinkedIn