site web gratuit

Un site internet gratuit?

Dans le paysage de l’internet, la visibilité en ligne est devenue une nécessité pour les entreprises, les entrepreneurs et même les particuliers, et se pose alors inévitablement la question de la création d’un site internet.

Cependant, le coût de développement et de maintenance d’un site web peut parfois être prohibitif. De nombreuses plateformes offrent des solutions promettant un site internet gratuit et performant.

On se demande alors souvent : est-il réellement possible d’obtenir un site internet fonctionnel sans débourser le moindre sou ? Dans cet article, démêlerons le vrai du faux et découvrirons si l’idée d’un site internet gratuit reste un rêve éveillé, ou une solution envisageable.

les points positifs d'un site internet gratuit

Les solutions de création de site web gratuites offrent plusieurs avantages, tels que :

Facilité d’utilisation : Ces plateformes proposent des interfaces conviviales qui permettent aux utilisateurs de créer un site web sans compétences techniques avancées.

Personnalisation : Bien que limitée par rapport aux versions payantes, les options de personnalisation restent suffisantes pour créer un site web attrayant et fonctionnel.

Coût initial nul : Car oui, c’est un service gratuit.

les limitations d'un site internet gratuit

Qui dit gratuit, dit que ça ne peut pas être parfait.

Il existe des limitations importantes à prendre en compte :

Publicités et Marques : Les versions gratuites de certaines plateformes peuvent afficher des publicités ou inclure la marque de la plateforme sur votre site, ce qui peut nuire à son aspect professionnel.

Fonctionnalités Limitées : Les fonctionnalités avancées telles que le commerce électronique, les formulaires de contact avancés ou les intégrations tierces peuvent être absentes ou limitées dans les versions gratuites.

Personnalisation Limitée : Bien que possible, la personnalisation est souvent limitée dans les versions gratuites, ce qui peut limiter la capacité à créer un site web unique et différencié.

Référencement et visibilité

Pour le référencement, ces solutions sont une catastrophe. Alors, oui, la plupart mettent maintenant en avant les améliorations mises en place suite aux critiques, leur facilité d’utilisation et leur efficacité. Ne tombez pas dans le panneau

C’est mieux qu’avant, certes, mais c’est juste un peu moins nul. Et surtout, ça vous donne l’impression d’effectuer un référencement efficace, et vous êtes content. Jusqu’à ce que vous commenciez à vous poser des question du type  » mais pourquoi j’ai personne sur mon site? », et qu’à la manière du Prince Charmant, le service commercial vous propose une solution magique ! Qui coûte 50 balles par mois. Merci, mais on va plutôt attendre Shrek.

Construits sur des sous domaines, code surchargé et boudé par Google… Bref, vraiment Google déteste ce genre de site internet gratuit. Surtout qu’il fournit lui-même un service similaire, alors pourquoi mettre en avant les concurrents dans les résultats de recherches?

Le prix

site internet gratuit

Un site internet gratuit, est-ce vraiment possible?

Faire son site soi-même, on se dit que ça coûte rien. Parfois, ça se passe bien. La plupart du temps, ça revient cher. Et je ne vais même pas mentionner le temps passé sur cette tâche, pendant lequel vous délaissez votre cœur d’activité.

Comptez le nombre d’heures passées à faire votre site, multipliez le par votre taux horaire moyen, et respirez un grand coup.

Et ça, c’est sans compter le prix du fournisseur de site, qui peut paraître rien au premier abord. Mais quand vous aurez utilisé le peu de mémoire allouée, ou que vous aurez besoin de rajouter une fonction e-commerce, ça risque de piquer au porte-monnaie.

Voyons plus loin, et imaginons que ce site ne vous convient plus. Vous avez développé votre projet, et vous avez maintenant un budget que vous souhaitez allouer à la création d’un site internet qui vous ressemble. 
Peut être vous voudrez migrer votre site existant, pour récupérer toutes vos données et partir d’une base concrète.

Sachez que pour la plupart des système de site internet gratuit, c’est une opération juste impossible à faire. Il faudra tout reprendre à zéro.  

Le mot de la fin

On dit souvent que, quand c’est gratuit, c’est vous le produit .

Ça se révèle plutôt exact dans cet exemple, car ces plateformes vivront entre autres des publicités diffusées sur votre site, et des options payantes auxquelles vous pourriez souscrire, pour un ROI faible. 

Votre site n’est pas une dépense, c’est un investissement. 

Selon moi, un site internet gratuit ne devrait jamais être une options pour votre projet.

Le problème étant généralement le budget pour un site sur mesure, voici quelques idées qui vous aiderons à démarrer votre projet en ligne correctement:

  • pour débuter, utilisez Wix ou Shopify. Ce sont des solutions sécurisées et reconnues qui vous permettrons de créer un site pour vous accompagner dans vos débuts.
  • si vous êtes à l’aise avec l’informatique, vous pouvez mettre la main à la patte facilement avec WordPress. Vous pourrez mettre en place un blog ou un petit site vitrine qui certes ne sera pas comme vous le rêvez, mais au moins vous aurez des fondations solides.
  • revoyez votre budget. Dans de nombreux cas, un simple site une page peut être suffisant pour débuter une activité.


Je préfère vous savoir chez la concurrence, ou encore un site que vous avez bricolé plutôt qu’avec un site inutile qui finira par vous faire perdre du temps et de l’argent.

partager cet article

Facebook
WhatsApp
LinkedIn